
Chien sur votre lit, oui ou non?
Aux yeux de nombreux propriétaires de chiens, il est tout à fait normal que leur ami à quatre pattes saute sur le lit et le câline pendant qu’ils s’endorment lentement.
De plus en plus de personnes laissent dormir leurs chiens sur le lit. Ceci est particulièrement populaire parmi la jeune génération et beaucoup affirment qu’il est bénéfique pour leur sommeil.
Beaucoup de gens ne voient rien d’étrange ou de dangereux dans ce comportement et laissent leurs chiens dormir avec eux tous les soirs.
Mais est-il sage de faire cela? Est-ce une bonne idée de laisser votre chien dormir sur votre lit et cela améliore-t-il vraiment votre sommeil?
Approfondissons cette question et voyons ce que la science a à dire à ce sujet.
Combien de personnes laissent leurs chiens dormir dans leur lit?
Comme mentionné précédemment, certains propriétaires de chiens considèrent qu’il est plus normal que leur chien dorme dans leur lit, tandis que d’autres ne veulent même pas que le chien soit dans la chambre.
Vous vous demandez probablement, comme nous, combien de personnes sont dans leur lit avec un chien la nuit.
Dans une analyse récente des «propriétaires d’animaux américains», plus de 56% des propriétaires de chiens affirment laisser leur chien dormir dans leur lit. De plus, 50% d’entre eux laissent également dormir leurs chiens à côté d’eux sur le lit la nuit.
Selon une enquête auprès de 159 ménages avec des animaux domestiques aux Pays-Bas, 45% des propriétaires de chiens laissent leur chien dormir sur le lit, tandis que 18% d’entre eux vont plus loin et laissent leurs chiens se reposer à côté d’eux la nuit.
Le phénomène est donc moins répandu aux Pays-Bas qu’en Amérique, mais il y a aussi suffisamment de propriétaires de chiens qui dorment avec leur chien dans un lit.
Ce comportement semble être le plus courant chez les jeunes femmes célibataires âgées de 18 à 35 ans. Logique bien sûr, car il est agréable de pouvoir se blottir contre quelque chose et votre chien est probablement votre compagnon le plus important dans la maison si vous vivez seul.
En revanche, les hommes mariés de plus de 45 ans semblent être les moins susceptibles d’accepter la compagnie du chien sur le lit la nuit.
Dans de nombreux cas, cependant, il n’est pas facile de prendre la décision finale si votre animal dort sur ou à côté du lit. Surtout lorsque la décision doit être prise par deux personnes, une discussion survient souvent pour permettre au chien de rester au lit.
Habituellement, le résultat est que le chien est banni du lit pour éviter les disputes et peut-être même une rupture.
En ce qui concerne les couples, par conséquent, beaucoup ont du mal à accepter cette décision. Dans le cas de 13% d’entre eux, cela peut aller jusqu’à provoquer des disputes et de graves problèmes relationnels entre le couple.
No Comment